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Le droit au répit pour les aidants Prendre soin au quotidien d’une personne en situation de handicap est difficile, stressant et peut mener à des situations d’épuisement psychologique et physique. Le droit au répit permet aux aidants familiaux de s’offrir une pause en déléguant leurs tâches à des aides à domicile ou à une structure médico-sociale pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, ou en leur permettant de partir en vacances dans des endroits adaptés où leur enfant pourra être pris en charge. Les services de répit n'ont pas de statut médico-social global au sens propre. Ils désignent une ...
Patient Partenaire
Qui sont les patients partenaires ? Les Patients Partenaires (aussi appelés parfois patients experts mais ce terme est moins approprié et diversement apprécié par les personnes concernées ou impliquées) sont des patients atteints de handicap ou de maladies chroniques, toutes pathologies confondues (somatiques, neuro-évolutives ou en santé mentale), qui ont accepté leur maladie et appris à vivre avec. Forts de ce vécu expérientiel de la maladie et de la connaissance du parcours de soin, ils souhaitent désormais mettre à profit leur expérience pour aider d'autres patients à traverser les épreuves liées à la maladie. Le concept s'étend également aux aidants ...
/ / Non classé
Mémoire
Vous souhaitez mémoriser un grand nombre d'informations et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez par exemple une liste de vocabulaire anglais à apprendre, ou des dates d'histoire à mémoriser, ou encore des panneaux du code de la route à réviser... Ou toute autre chose que vous souhaitez mémoriser. Je vous propose ici la technique des "Cartes Flash" pour vous entraîner à mémoriser de manière ludique et pratique ! L'utilisation des cartes Flash Le principe est simple : il vous suffit au préalable de confectionner des cartes (toutes de la même taille) sur lesquelles vous allez ...
L’Aidant Familial (ou proche aidant ou aidant naturel) vient en aide à une personne dépendante (maladie, vieillesse et/ou handicap) de son entourage proche. Souvent subie, cette situation n’est pas sans difficulté pour lui qui doit alors faire face à la fatigue, à l’isolement, à la culpabilité, à la peur de ne pas y arriver, de manquer de temps … C'est pour cette raison que j'ai conçu et que je propose un Programme d'accompagnement des Aidants et un "Parcours Salariés Aidants" pour les entreprises. Pour en savoir plus : Programme Aidants Parcours Salariés Aidants ...
/ / Infographie
De quoi parle-t-on ? Nous avons vu dans cet article sur la résilience les notions et facteurs importants relatifs à la notion de résilience. Parmi ceux-ci, nous avons cité le concept de tuteurs de résilience que je vous propose d'approfondir dans cet article. Le tuteur de résilience est un concept introduit par Borus Cyrulnik pour désigner "une personne reconnue signifiante par la personne qui traverse la situation traumatisante (désigné ou de fait, spontané, choisi, méconnu, potentiel)". Au sein d'une organisation, on les appelle aussi les ressources rares et on les définit comme des acteurs aux aptitudes particulières, capables d’actions positives ...
Une introduction à l'agilité Nous évoluons dans un monde complexe, dans lequel les choses bougent en permanence. Pour pouvoir s'adapter à ces changements, il est important de responsabiliser les collaborateurs, afin d'obtenir leur adhésion et leur engagement. Cette responsabilisation doit s'accompagner d'une sécurisation en autorisant le droit à l'erreur, pour que les collaborateurs se sentent autorisés à prendre des initiatives et à s'impliquer. La mise en place de ce droit à l'erreur doit être accompagné d'une amélioration continue qui permet d'adapter le tir au fur et à mesure de l'avancement, pour que les conséquences des erreurs ne soient pas trop ...
Qu’est-ce qu’un feedback ? Mot anglais un peu barbare mais qui parle certainement à beaucoup puisqu’il est souvent évoqué dans le milieu du travail. Et si je vous parle de signe de reconnaissance ? Est-ce mieux ? Car c’est bien de cela dont il s’agit. Nous avons tous besoin de connaître l’impact de nos actions sur les autres pour avancer. Sans aucun retour de la part de notre entourage ou de notre environnement, nous stagnons sans savoir si nous allons dans la bonne direction. Nous avons tous besoin de feedback, à des degrés divers, pour renforcer la confiance et l’estime ...
Quelles différences entre Confiance et Estime de soi ? La confiance en soi La confiance en soi se définit comme une "prédiction réaliste et ponctuelle des ressources personnelles nous permettant de faire face à une situation particulière". Elle est associée à la notion de Capacité et permet de répondre à la question : Ai-je les ressources aujourd’hui pour affronter la situation ? Elle s'articule donc autour de 5 concepts essentiels : prédiction : la confiance en soi existe d'abord dans l'esprit : la personne fait une prédiction, elle prévoit quelque chose qui surviendra dans l'avenir.réaliste : elle n’est pas aveugle ...
Qu'est-ce que la résilience ? La résilience peut être définie comme la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. C'est une théorie de vie qui associe : Intellectualisation : "Pourquoi tant souffrir ?"Obligation de comprendre, de demander pourquoi, pour apprendre et mieux appréhender "l'agresseur"Rêve : "Comment être heureux quand même ?"Découvrir la partie saine de soi, trouver quoi faire avec cette blessureMain tendue : venant de l'extérieurBesoin de se sentir en sécurité pour se reconstruire La résilience ...
Qu'est-ce que l'écoute active ? L’écoute active est un concept né des travaux de Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne, qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Elle consiste à ressentir comment l’autre ressent les choses depuis son point de vue, comment il en témoigne, par ses mots mais également au travers du non verbal (le choix des mots, la posture, les intonations, etc…). Cette écoute suppose de développer une attitude qui traduise chaleur, bienveillance , confiance, tout ...
Définition et historique de l'Appreciative Inquiry L'Appreciative Inquiry (encore appelée Approche Appréciative ou Investigation Appréciative, ou tout simplement résumée en AI) est une méthode concrète de conduite du changement au sein d'une organisation, qui a été mise au point par le Professeur David Cooperrider (Dr en psychologie des organisations) en 1980 aux Etats Unis. Dans le cadre de ses recherches, il s’est rendu dans une clinique extrêmement réputée de Cleveland dans l’optique d’aller y trouver les dysfonctionnements. Mais après avoir entamé son enquête et rencontré tout l’écosystème de la clinique – malades, médecins, fournisseurs, corps intermédiaires, etc. – il s’est ...
Introduction à la Psychologie positive La psychologie positive est un champ récent de la psychologie, qui se consacre à l’étude du fonctionnement humain optimal. C'est une science qui étudie les mécanismes qui contribuent à l’épanouissement des individus, à ce qui rend la vie plus satisfaisante, plus enthousiasmante.C’est une réflexion scientifique sur le fonctionnement humain, se concentrant sur l’étude de ce qui favorise la santé et le bien-être. La psychologie positive repose donc sur des études, des analyses, des données valides, des observations objectives réalisées par des professionnels. Ce ne sont donc pas des concepts mais bien des pratiques, des apprentissages, ...

Actualités – Evénements – Infographies

La prochaine session des Ateliers Résilience est planifiée !

Envie de vous ressourcer, (re)découvrir votre potentiel pour rebondir face à une épreuve ou faire face à une adversité imprévue ? Rejoignez les Ateliers Résilience ! Ils allient les outils du coaching, de la psychologie positive et de la communication non violente pour apporter une réponse concrète et pratique permettant ...

Besoin de faire un bilan de la crise sanitaire ?

Retour d’expérience – Bilan – Rétrospective Après cette crise sanitaire inédite, l'heure est bel et bien au bilan. A l'échelle locale d'une équipe soignante, d'un service de l'hôpital, ou à plus grande échelle au niveau d'une structure de soin, d'un ehpad, etc, se faire aider dans la réalisation de ses bilans ...