Mémoriser avec les Cartes Flash

Mémoriser avec les Cartes Flash

Vous souhaitez mémoriser un grand nombre d’informations et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez par exemple une liste de vocabulaire anglais à apprendre, ou des dates d’histoire à mémoriser, ou encore des panneaux du code de la route à réviser… Ou toute autre chose que vous souhaitez mémoriser.

Je vous propose ici la technique des « Cartes Flash » pour vous entraîner à mémoriser de manière ludique et pratique !

L’utilisation des cartes Flash

Le principe est simple : il vous suffit au préalable de confectionner des cartes (toutes de la même taille) sur lesquelles vous allez inscrire, pour chaque information à mémoriser, la question au recto et sa réponse au verso. Pour reprendre les exemples du début, vous aurez donc :

  • un mot anglais au recto et sa traduction en français au verso
  • un événement historique au recto et sa date au verso
  • le dessin du panneau du code de la route au recto et son nom/rôle au verso

Plusieurs utilisations de ces cartes sont alors possibles :

Les 3 colonnes

  • Imaginez 3 colonnes (que vous pouvez matérialiser en les dessinant sur une feuille A4) et empilez les cartes dans la colonne de gauche.
  • Prenez les cartes une par une et essayez de deviner la réponse
    • si la réponse est juste, mettez la carte dans la 2ème colonne, sinon remettez la carte sous la pile de la 1ère colonne.
  • Lorsque toutes les cartes sont passées dans la 2ème colonne, re-mélangez les cartes et essayez de faire de même pour les passer toutes dans la 3ème colonne.
    • Attention : si la réponse n’est pas bonne, remettez la carte dans la 1ère colonne.
  • Lorsque le tas de la 2ème colonne est terminé, reprenez le tas de la 1ère colonne (= les cartes qui vous posent problème) et recommencez toute l’opération.
  • Le jeu s’arrête quand toutes les cartes sont dans la 3ème colonne.

Cela vous permet de mémoriser un grand nombre d’informations tout en portant votre attention plus particulièrement sur celles qui vous posent le plus de difficultés.

Vous pouvez augmenter le nombre de colonnes si vous le souhaitez, en gardant la règle qu’à chaque mauvaise réponse, la carte retourne dans la 1ère colonne, quelle que soit sa colonne d’origine !

Répétez le jeu régulièrement pour ancrer l’apprentissage à plus long terme. En effet, lorsque vous mémorisez une information, l’information va demeurer « active » dans votre mémoire pendant une certaine période. Et plus vous allez la réviser, plus celle-ci va être active longtemps dans votre mémoire. C’est le principe de la courbe de l’oubli d’Hermann Ebbinghaus (je vous conseille cet article très intéressant sur le sujet).

Cartes flash et courbe de l'oubli

La boîte

Une autre utilisation consiste à ranger vos cartes flash dans une boîte accessible et régulièrement sous vos yeux lorsque vous vaquez à vos occupations : sur la table du salon, sur le plan de travail de la cuisine, sur votre bureau, dans les toilettes 😉, … Vous pouvez même avoir plusieurs boîtes à différents endroits.

Ainsi, lorsque vous « croisez » une boîte, tirez une carte et donnez la réponse. Si c’est la bonne réponse, tirez une nouvelle carte. Et continuez jusqu’à ce que vous vous trompiez. Remettez alors toutes les cartes dans la boîte et retournez à vos occupations.

La bataille

Et comme vous avez confectionné des cartes, pourquoi ne pas s’en servir pour jouer à la bataille ?

Bien sûr, c’est un jeu qui nécessite un partenaire.

Distribuez les cartes aux 2 joueurs. Posez simultanément une carte devant vous et essayez de deviner la réponse de la carte de l’autre (et réciproquement) :

  • Si vous donnez une bonne réponse et que votre adversaire se trompe => vous gagnez les 2 cartes (et inversement)
  • Si vous donnez tous les deux une mauvaise réponse => chacun prend la carte de l’autre
  • Si vous donnez tous les deux une bonne réponse => bataille : les cartes restent sur la table et iront au vainqueur du tour suivant

Continuez en posant chacun une nouvelle carte.

Et le vainqueur bien sûr est celui qui gagne toutes les cartes (mais vous pouvez vous arrêter avant !!)

Vous pouvez vous entraîner avec quelqu’un qui ne connait pas du tout vos cartes. Bien sûr, il part avec un désavantage et il va probablement perdre mais il vous aura permis de vous entraîner et il aura appris quelques cartes pendant ce jeu ! C’est donc bénéfique pour vous 2. Mauvais joueurs s’abstenir !

Mais en quoi est-ce important ?

Et oui… pourquoi je vous raconte tout ça ?

Au delà de l’effet bénéfique d’entraîner notre cerveau à mémoriser – ce qui permet d’entretenir nos capacités cognitives – le fait d’apprendre de nouvelles connaissances, d’ancrer de nouveaux savoirs nous permet aussi d’augmenter notre bien-être !

En effet, un des 5 piliers de la psychologie positive repose sur le fait de ressentir des émotions positives (je ferai prochainement un article sur cette notion). Et pour favoriser et multiplier ces émotions positives, la psychologie positive met en avant 5 activités qui contribuent à éprouver ces émotions, parmi lesquelles on retrouve l’apprentissage (développer notre curiosité, centrer notre attention sur un sujet qui nous intéresse) et le jeu (source d’énergie, de créativité et de reconnexion à son enfant intérieur).

« Apprendre avec les cartes flash » est donc une activité qui combine ces 2 aspects et qui contribue ainsi à notre épanouissement en favorisant un sentiment de bien-être.

Sans compter que cela renforce également notre sentiment d’auto-efficacité et notre estime de soi, qui sont 2 facteurs bien identifiés dans le processus de résilience ! Mais ceci est une autre histoire 🙂 …

Cartes flash, psychologie positive et résilience

Si la résilience et la psychologie positive vous intéressent, contactez-moi pour en savoir plus !

Les commentaires sont clos.