L’Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry

Définition et historique de l’Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry (encore appelée Approche Appréciative ou Investigation Appréciative, ou tout simplement résumée en AI) est une méthode concrète de conduite du changement au sein d’une organisation, qui a été mise au point par le Professeur David Cooperrider (Dr en psychologie des organisations) en 1980 aux Etats Unis. Dans le cadre de ses recherches, il s’est rendu dans une clinique extrêmement réputée de Cleveland dans l’optique d’aller y trouver les dysfonctionnements. Mais après avoir entamé son enquête et rencontré tout l’écosystème de la clinique – malades, médecins, fournisseurs, corps intermédiaires, etc. – il s’est rendu compte que la clinique fonctionnait extrêmement bien ! Il a donc décidé de réorienter ses travaux pour mener une ‘investigation appréciative’ : ne plus chercher les dysfonctionnements, mais identifier pourquoi ça marche. L’Appreciative Inquiry était née.

C’est donc une approche voisine de la psychologie positive qui consiste à cultiver l’optimisme et à voir le positif dans toute situation : en explorant et en découvrant par des questionnements des situations passées, on s’attache à rechercher et à valoriser ce qui a déjà fonctionné, pour faire ressortir les forces et les talents des individus ou des organisations.

Appreciative Inquiry

Ce que je regarde se développe

En changeant les questions, on change les réponses.

C’est tout le principe du questionnement appréciatif : poser des questions qui invitent à voir le positif. En coaching d’équipe (mais cela peut aussi s’appliquer en coaching individuel), en découvrant le meilleur des personnes, des équipes et des organisations, nous vous permettons d’évoluer dans le sens des questions que nous vous posons. Vous pouvez ainsi mettre en oeuvre la coopération et la confiance collective : vous découvrez ce qui a de la valeur, vous créez une vision attractive, vous imaginez les actions souhaitées en prenant appui sur vos forces.

Nous provoquons ainsi une contagion d’émotions positives qui, comme nous l’enseigne la psychologie positive, sont un des facteurs influençant le bien-être et ont des retentissements sur la santé de manière générale.

Barbara Fredrickson, enseignante chercheuse américaine, et son équipe, ont mis en évidence que les émotions positives favorisaient les comportements positifs, les relations interpersonnelles positives, un meilleur état de santé, une plus grande longévité, etc.

Les bénéfices attendus à la mise en place d’une démarche appréciative au sein d’une organisation sont nombreux :

  • développer la confiance,
  • célébrer les succès,
  • créer un environnement de travail sain,
  • faire de chaque réunion un moment vraiment fertile,
  • stimuler le leadership appréciatif,
  • mettre en lumière les meilleures pratiques de qualités et sécurité,
  • promouvoir l’apprentissage,

Comment ça marche ?

Les 5 principes

5 principes sous-tendent l’Appreciative Inquiry et déterminent les justes comportements à adopter :

Principe Positif : Plus la question est positive, plus le changement est grand et durable. Nous nous développons à partir de ce qui fonctionne et non à partir de ce qui ne fonctionne pas.
Principe Constructioniste : Nos mots construisent notre monde. Les mots que nous utilisons ont un impact immédiat sur le monde et le comportement des gens. Ils influencent la réponse et le changement souhaité. Prenons le temps d’échanger sur ce qui nous semble évident pour construire une vision commune et un élan de co-construction.
Principe d’Anticipation : La loi de l’Attraction. Plus nous sommes convaincus de notre capacité à atteindre un objectif, plus nous sommes susceptibles de l’atteindre.
Principe de Simultanéité : L’effet de Gel du cerveau. Une fois engagé dans une direction, notre cerveau se retrouve «figé» dans cette voie, et a alors du mal à pivoter pour partir explorer d’autres directions. Il n’y a donc pas de recueil d’informations ou d’analyse objective. Dès que nous intervenons, dès la première question, nous avons un impact ! Quelle est la première question que nous voulons poser ?
Principe Poétique : Tout est question d’interprétation. Chacun choisit l’interprétation qui l’inspire et va explorer celle qui contient ce qu’il veut voir advenir dans son avenir.

Concrètement, pour les appliquer, c’est simple :

Les principes de l'Appreciative Inquiry

La démarche des 5D

Les 5D représentent chacun une étape dans le déploiement du processus de changement.

La phase de Définition : Définir la zone de l’exploration, ce qu’on souhaite voir se développer, un axe stratégique, une intention positive… et les moyens mis en oeuvre pour y arriver.
La phase de Découverte : Identifier tout ce qui fonctionne bien dans l’organisation, explorer les expériences passées pour découvrir les atouts, apprécier les plus belles réussites, les succès, les meilleurs moments. Cette phase permet également d’obtenir une vision partagée.
La phase de Devenir : Rêver de possibilités pour l’avenir, se projeter dans ce qui pourrait se passer au « meilleur des possibles », identifier ce qui pourrait marcher encore mieux.
La phase de Décision : Décider du changement, choisir et construire la mise en oeuvre de la vision retenue
La phase de Déploiement : Planifier la réalisation, mettre en place le plan d’action défini collectivement… et exécuter.

L’Appreciative Inquiry dans les établissements de Santé

Bien que l’Appreciative Inquiry puisse être utilisée dans toute organisation, son déploiement dans les établissements de santé prend tout son sens aujourd’hui puisque, nous l’avons vu, celle-ci a vu le jour à partir d’une étude effectuée dans une clinique de Cleveland ! Les bienfaits et les champs d’application de l’AI dans les établissements de santé sont multiples :

  • Améliorer la qualité des soins aux patients
  • Instaurer une relation thérapeutique empreinte de compréhension
  • Identifier les habilités de la famille à prendre soin du patient
  • Inspirer des comportements de santé chez les patients
  • Renforcer les équipes inter-disciplinaires
L'Appreciative Inquiry dans les établissements de santé

Ces points sont abordés en détail dans le livre : Pratique de l’Appreciative Inquiry dans les établissements de santé
 Auteur : Diana Whitney
 Parution : mars 2019

C’est une réalité : l’AI commence à faire son entrée dans les hôpitaux, comme le confirme cet article « Une nouvelle approche positive fait son entrée à l’hôpital » – avril 2019

Ateliers découverte de l'Appreciative Inquiry

Vous souhaitez en savoir plus ?

J’organise régulièrement des ateliers collectifs de découverte de l’Appreciative Inquiry et de la psychologie positive. Rejoignez-nous…

Contactez-moi également pour en savoir plus sur la mise en place d’une démarche appréciative au sein de votre organisation !

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