L’Ecoute Active
Qu’est-ce que l’écoute active ?
L’écoute active est un concept né des travaux de Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne, qui met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient.
Elle consiste à ressentir comment l’autre ressent les choses depuis son point de vue, comment il en témoigne, par ses mots mais également au travers du non verbal (le choix des mots, la posture, les intonations, etc…). Cette écoute suppose de développer une attitude qui traduise chaleur, bienveillance , confiance, tout en garantissant une juste distance à l’autre, ce que Carl Rogers a appelé l’empathie.
Pour bien écouter, il faut donc savoir ramener notre attention sur ce que dit la personne en face de nous afin d’écouter activement, en faisant preuve d’empathie pour pouvoir entendre ce qu’elle a à nous transmettre.
L’écoute est souvent ce dont les personnes ont le plus besoin. Ils n’attendent pas d’intervention de notre part, ils ont juste besoin d’exprimer ce qu’ils ressentent. C’est donc la clef pour construire des relations solides avec ceux qui nous entourent, car alors seulement nous pourrons répondre efficacement à leurs demandes et ils pourront répondre aux nôtres.
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter ?
Les neurosciences ont prouvé que la raison pour laquelle il est si difficile de savoir écouter est que nous pensons beaucoup plus rapidement que nous ne parlons. Ainsi, lorsqu’une personne nous parle à un rythme de 125 mots par minute (débit moyen), notre cerveau, quant à lui, génère 200 connexions à la seconde ! C’est la raison pour laquelle, lorsque les gens parlent, notre esprit a tendance à se disperser et que finalement, nous ne retenons que 10 à 15 % de ce qui nous est dit oralement…
Voici quelques unes des attitudes que nous adoptons naturellement et qui font que nous ne sommes pas dans l’écoute au sens de l’écoute Active telle que définie par Carl Rogers :
- Deviner ce que l’autre veut dire
- Penser à la réponse
- Juger
- Rêver
- Comparer avec ma situation (ou la situation d’une personne que je connais)
- Donner son avis ou des conseils
- Changer de sujet
- Vouloir avoir raison
Alors, comment faire ?
Pratiquer l’écoute active, c’est mettre en œuvre des outils qui permettent d’entendre au plus près ce que l’autre a à me dire de ce qu’il vit, le tout dans une attitude chaleureuse et bienveillante ! Subtil équilibre, l’écoute active ne se réduit donc pas à une technique, mais est bel et bien un savoir-être.
Pour bien accueillir la parole de l’autre, il est donc important :
- d’être pleinement présent à l’autre :
- être disponible et donner des signes non verbaux
- exclure les idées préconçues (croyances), les tentatives d’interprétation, les jugements
- de s’intéresser à comment la personne vit son problème plutôt qu’au problème lui-même :
- ne pas interrompre, ne pas donner de conseil
- l’inciter à préciser sa pensée, l’aider à exprimer son ressenti, en utilisant :
- le questionnement ouvert
- la reformulation
- la relance
- le silence
Si nous ne travaillons pas notre capacité d’écoute, nous passons littéralement à côté des autres.
Vous souhaitez en savoir plus ?
J’organise régulièrement des ateliers collectifs de découverte de l’écoute active et de l’empathie. Rejoignez-nous…