Des solutions de répit pour les familles avec un enfant handicapé

Des solutions de répit pour les familles avec un enfant handicapé

Le droit au répit pour les aidants

Répit

Prendre soin au quotidien d’une personne en situation de handicap est difficile, stressant et peut mener à des situations d’épuisement psychologique et physique.

Le droit au répit permet aux aidants familiaux de s’offrir une pause en déléguant leurs tâches à des aides à domicile ou à une structure médico-sociale pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, ou en leur permettant de partir en vacances dans des endroits adaptés où leur enfant pourra être pris en charge.

Les services de répit n’ont pas de statut médico-social global au sens propre. Ils désignent une multitude de dispositifs avec des modalités d’accès et des statuts divers. Il n’est donc pas toujours facile de les identifier.

Je fais un focus ici des solutions disponibles pour les parents d’enfants en situation de handicap, dans l’agglomération Grenobloise : des solutions accessibles pendant les week-ends et vacances, mais aussi pour permettre aux parents de disposer de quelques heures en semaine de manière ponctuelle ou régulière.

Le répertoire des solutions

Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive et a vocation à être complétée. Mais elle peut servir de base et d’inspiration aux parents en recherche de répit.

Des ressources à connaître

Des solutions de Relayage / Garde / Centre de loisirs

Des séjours de répit

Préalable

Pour qu’un parent ait recours à une solution de répit, il est d’abord nécessaire qu’il se reconnaisse aidant, qu’il connaisse ses droits, puis qu’il accepte de se faire à son tour aider, sans culpabilité.

Si vous avez du mal à faire ce chemin, je suis là pour vous aider !

Les commentaires sont clos.