Offrez de la reconnaissance : faites un Feedback

Offrez de la reconnaissance : faites un Feedback

Qu’est-ce qu’un feedback ?

Mot anglais un peu barbare mais qui parle certainement à beaucoup puisqu’il est souvent évoqué dans le milieu du travail. Et si je vous parle de signe de reconnaissance ? Est-ce mieux ? Car c’est bien de cela dont il s’agit.

Nous avons tous besoin de connaître l’impact de nos actions sur les autres pour avancer. Sans aucun retour de la part de notre entourage ou de notre environnement, nous stagnons sans savoir si nous allons dans la bonne direction. Nous avons tous besoin de feedback, à des degrés divers, pour renforcer la confiance et l’estime de soi mais aussi pour faire évoluer nos actions et comportements.

Le besoin de reconnaissance

Par les feedback, nous recevons des signes de reconnaissance, qui viennent nourrir le besoin de reconnaissance des individus. Ce besoin est un des 5 étages de la Pyramide des besoins de Maslow.

Psychologue américain, Abraham Maslow a élaboré, au cours de ses recherches dans les années 1950, une théorie de la motivation des individus en établissant un lien entre motivation et satisfaction des besoins. Les besoins ont été hiérarchisés dans une pyramide à 5 niveaux, dans laquelle les besoins les plus bas doivent être satisfaits en priorité, avant ceux positionnés à l’étage supérieur.

Si les besoins Physiologiques (boire, manger, respirer, dormir, …) sont à la base de la pyramide, le besoin de Reconnaissance (considération, estime) arrive au 4ème niveau, juste avant le besoin de Réalisation de soi (accomplissement).

Pyramide et courbe des besoins de Maslow
Une représentation controversée : Pyramide vs Courbes

La représentation de la hiérarchie des besoins en forme de pyramide a véhiculé l’idée selon laquelle un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin suivant émerge. Elle est aujourd’hui remise en question (un individu pouvant, suivant son caractère, être plus sensible à un besoin particulier, indépendamment de la satisfaction ou non des besoins inférieurs) et il serait plus judicieux de représenter cette hiérarchie sous forme de courbes. Tous les besoins sont continuellement présents, mais certains se font plus sentir que d’autres à un moment donné. Lorsqu’un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l’ordre hiérarchique.

Fermons cette parenthèse et revenons aux feedback : ils peuvent donc être utilisés pour donner des signes de reconnaissance.

Comment ça marche ?

Nous allons nous attarder sur 3 principales caractéristiques du feedback :

  • à double-sens : donner ou recevoir,
  • conditionnel ou inconditionnel,
  • positif ou négatif.
Feedback Conditionnel vs Inconditionnel - Positif vs Négatif - Tableau récapitulatif

Donner – Recevoir

Recevoir un feedback vous permet par exemple de :

  • Connaître l’effet de vos actions
  • Ajuster votre position par rapport au retour de la personne
  • Améliorer certains de vos comportements
  • Avoir un autre point de vue auquel nous n’auriez pas pensé
  • Découvrir quelque chose que vous ignoriez à propos de vous-même
  • Construire une bonne estime de soi

Donner un feedback est tout aussi important. Cela vous permet de :

  • Reconnaître le travail et/ou les qualités d’une personne
  • Signifier aux autres que leurs comportements sont appréciés ou mériteraient au contraire d’être modifiés en fonction du contexte ou de la situation
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Enrichir la relation avec l’autre
  • Exprimer de la Gratitude, concept cher à la Psychologie Positive et la Communication Non Violente

Conditionnel – Inconditionnel

Le feedback conditionnel

Il porte sur les comportements d’un individu, repose donc sur des FAITS et est dépendant d’un contexte ou d’une situation particulière.

Lorsqu’il est positif, il permet de savoir ce qu’il y a de positif chez vous, d’identifier ce que vous faîtes déjà correctement.
Lorsqu’il est négatif, il vous permet de facilement identifier ce que vous pouvez modifier pour vous améliorer ou vous adapter au contexte.

Ce type de feedback est donc sain : on peut les donner aux autres ou à soi-même, et accepter d’en recevoir de la part des autres ou de soi-même.

Attention cependant au ratio ! Souvenons-nous du biais de négativité de notre cerveau (voir article sur la psychologie positive) qui fait que le cerveau ancre plus facilement les expériences négatives. Selon Shawn Achor (auteur américain et figure majeure de la psychologie positive), il faudrait 3 remarques positives pour contrer les effets démoralisants d’un commentaire négatif. Ce seuil de basculement (connu sous le nom de “ligne de Losada” et modélisé mathématiquement par le modèle du même nom) nous montre donc qu’il faudrait trois feedback positifs pour un feedback négatif pour que nous nous sentions bien. Et plus nous augmentons ce ratio, plus les individus deviennent capables de se surpasser, tant au travail que dans leur vie privée. Un impact certain donc sur l’estime de soi et l’épanouissement …

Le feedback inconditionnel

Il touche à l’identité de la personne et porte sur l’ETRE. Il repose sur des généralités et des concepts flous et n’est que très peu ou pas du tout contextualisé.

Lorsqu’il est positif, il est agréable à recevoir, bien qu’il soit facilement écartable par le mental des personnes qui ont des difficultés à les apprécier : “Il dit ça pour me faire plaisir. Il ne le pense pas vraiment…”.
Mais il créé une dépendance vers la personne qui vous l’offre. Et c’est d’autant plus marqué et préjudiciable lorsque vous êtes déjà en déficit de ce genre de signe de reconnaissance envers vous-même (faible estime de soi). Il vous apparaîtra alors plus facile d’aller chercher ses signes auprès des autres plutôt que de vous les donner à vous-même lorsque vous en ressentez le besoin. Vous risquez alors d’entrer dans une attente perpétuelle que les autres viennent subvenir à vos besoins, et vous vous exposez à la déception s’ils ne répondent pas à vos attentes.
Lorsqu’il est négatif, fuyez-le ! Ne l’utilisez ni pour les autres, ni pour vous-même. Refusez aussi de le recevoir. Comme il touche à l’identité, il est particulièrement destructeur pour l’estime de soi. Celui qui le reçoit ne peut rien en faire de constructif.

Comment faire un feedback à quelqu’un ?

Lorsque vous faîtes un feedback conditionnel à quelqu’un, il est important de l’argumenter afin que la personne qui le reçoit puisse mieux l’exploiter.

Pour un feedback conditionnel positif : dites ce qui a été bien dit ou bien fait, et expliquez pourquoi vous trouvez que cela était bien dit ou bien fait. Ainsi, la personne comprendra mieux ce que vous avez apprécié et sera plus à même de reproduire des comportements similaires produisant des effets identiques.
Pour un feedback conditionnel négatif : dites ce qui n’a pas été bien dit ou bien fait, expliquez là encore pourquoi cela n’a pas été bien dit ou bien fait (selon vous), et ajoutez un axe d’amélioration possible en proposant ce qui aurait pu être dit ou fait. Ceci permettra à la personne de ne pas rester “bloquée” sur ce commentaire négatif qu’elle vient de recevoir mais au contraire d’envisager des adaptations de son comportement pour améliorer son travail ou sa relation avec vous, en fonction du contexte.

La Communication Non Violente à la rescousse

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire un feedback négatif à quelqu’un, d’autant plus lorsque vos intentions sont louables et que vous le faites pour améliorer la qualité de votre relation avec lui. Comment faire alors pour ne pas le blesser ?

La Communication Non Violente nous ouvre des pistes intéressantes pour faire ce genre de feedback. En revenant chez soi, en s’axant sur soi, sur ce que l’on ressent, en se reconnectant au besoin non satisfait qui nous pousse à vouloir que la situation évolue, nous pouvons alors exprimer à l’autre une demande (et lui proposer une modification de son comportement) par une expression authentique qui vise à créer de l’empathie entre lui et vous. Un article viendra prochainement décrire ce processus plus en détail.

Faites des sandwich de vos feedback

Et enfin, un bon moyen est de les mélanger pour en faire des sandwich !

  • Une tranche de feedback conditionnel positif pour l’entrée en matière :

“Cet article sur les feedback est vraiment bien écrit parce que tu l’as structuré de telle façon à ce que la lecture soit facile”

  • Une tranche de feedback conditionnel négatif pour transmettre les points d’amélioration :

“Je trouve cependant qu’il est un peu long pour un article de blog. Tu aurais pu le raccourcir en faisant un article dédié sur Maslow et sa pyramide des besoins”

  • Et une tranche de feedback inconditionnel positif pour regonfler l’estime de soi :

“Bravo en tout cas. Tu es vraiment courageuse de te lancer dans cette aventure”

Simple non ? Tout un article pour ça ! Alors à vous de jouer ! Offrez de la reconnaissance aux personnes autour de vous… et à vous-même !

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