Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants

Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants

Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Parmi eux, un aidant sur deux est salarié.

On estime ainsi qu’1 actif sur 4 sera proche aidant en 2030 !

Le rôle d’aidant pèse inévitablement sur la vie professionnelle. Bien qu’il existe des congés et des dispositifs pour les situations d’aidance pour les actifs, ils sont encore trop peu connus des entreprises et des aidants eux-mêmes. L’entreprise a alors un rôle à jouer pour s’emparer de ce sujet et contribuer à lever le tabou avant que celui-ci ne pèse trop lourd.

L’égalité femmes – hommes, la non-discrimination, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, le handicap, la qualité de vie et la santé au travail relèvent des responsabilités sociétales de l’entreprise (RSE). Et ce sont justement sur ces problématiques que butent les salariés aidants. Au-delà des aides financières, ils demandent notamment une reconnaissance de leur double charge et de leurs compétences acquises, de la bienveillance, un aménagement de leur temps de travail, ou encore plus de flexibilité.

À la demande du gouvernement et après audit des associations, des partenaires sociaux, d’experts et des entreprises déjà engagées auprès de leurs salariés aidants, la Plateforme RSE formule 24 recommandations « pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise », dont 9 en direction des entreprises.

Les recommandations de la plateforme RSE (Février 2022) – En synthèse

Etat des lieux

Etat des lieux des Salariés Aidants

Recommandations en direction des entreprises

Communication interne

Instaurer un climat de confiance entre l’employeur et le salarié : sensibiliser toutes les parties prenantes à la situation des salariés aidants.
Créer les conditions de l’expression par les salariés des besoins créés par leurs parcours de vie : instaurer une culture de la bienveillance pour libérer la parole.
Faire connaître les dispositifs disponibles dans l’entreprise en assurant leur promotion par une communication interne récurrente.

Accompagnement des salariés aidants

Proposer aux salariés un programme de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement.
Soutenir les initiatives des parties prenantes (salariés, associations partenaires, acteurs du territoire, etc.) en faveur des salariés aidants, en contribuant à leur promotion et à leur mise en œuvre.
Permettre une flexibilité dans l’organisation du travail et du temps des salariés aidants afin de concilier au mieux leurs différents temps de vie : s’assurer du bon recours aux droits spécifiques.
Évaluer et adapter régulièrement les dispositifs mis en œuvre et leur adéquation avec les besoins des salariés aidants.
Être attentif à la sensibilisation et à la formation de la médecine du travail et des services d’assistance sociale à la problématique des salariés aidants : diagnostic et orientation vers des solutions d’accompagnement.
Valoriser les compétences acquises par le salarié dans son rôle d’aidant : en faire le bilan et lui offrir l’opportunité de les valoriser dans sa vie professionnelle.

Source : https://www.strategie.gouv.fr/publications/engagement-entreprises-leurs-salaries-aidants

Il incombe donc à l’entreprise employeur d’instaurer une culture de bienveillance, de mettre en place des outils pour identifier ses salariés aidants et d’apporter des réponses adaptées.

Téléchargez la synthèse : Recommandations RSE Salariés Aidants

Je vous accompagne pour vous permettre de vous emparer du sujet !

Les commentaires sont clos.