L’Appreciative Inquiry
Définition et historique de l’Appreciative Inquiry
L’Appreciative Inquiry (encore appelée Approche Appréciative ou Investigation Appréciative, ou tout simplement résumée en AI) est une méthode concrète de conduite du changement au sein d’une organisation, qui a été mise au point par le Professeur David Cooperrider (Dr en psychologie des organisations) en 1980 aux Etats Unis. Dans le cadre de ses recherches, il s’est rendu dans une clinique extrêmement réputée de Cleveland dans l’optique d’aller y trouver les dysfonctionnements. Mais après avoir entamé son enquête et rencontré tout l’écosystème de la clinique – malades, médecins, fournisseurs, corps intermédiaires, etc. – il s’est rendu compte que la clinique fonctionnait extrêmement bien ! Il a donc décidé de réorienter ses travaux pour mener une ‘investigation appréciative’ : ne plus chercher les dysfonctionnements, mais identifier pourquoi ça marche. L’Appreciative Inquiry était née.
C’est donc une approche voisine de la psychologie positive qui consiste à cultiver l’optimisme et à voir le positif dans toute situation : en explorant et en découvrant par des questionnements des situations passées, on s’attache à rechercher et à valoriser ce qui a déjà fonctionné, pour faire ressortir les forces et les talents des individus ou des organisations.
Ce que je regarde se développe
En changeant les questions, on change les réponses.
C’est tout le principe du questionnement appréciatif : poser des questions qui invitent à voir le positif. En coaching d’équipe (mais cela peut aussi s’appliquer en coaching individuel), en découvrant le meilleur des personnes, des équipes et des organisations, nous vous permettons d’évoluer dans le sens des questions que nous vous posons. Vous pouvez ainsi mettre en oeuvre la coopération et la confiance collective : vous découvrez ce qui a de la valeur, vous créez une vision attractive, vous imaginez les actions souhaitées en prenant appui sur vos forces.
Nous provoquons ainsi une contagion d’émotions positives qui, comme nous l’enseigne la psychologie positive, sont un des facteurs influençant le bien-être et ont des retentissements sur la santé de manière générale.
Barbara Fredrickson, enseignante chercheuse américaine, et son équipe, ont mis en évidence que les émotions positives favorisaient les comportements positifs, les relations interpersonnelles positives, un meilleur état de santé, une plus grande longévité, etc.
Les bénéfices attendus à la mise en place d’une démarche appréciative au sein d’une organisation sont nombreux :
- développer la confiance,
- célébrer les succès,
- créer un environnement de travail sain,
- faire de chaque réunion un moment vraiment fertile,
- stimuler le leadership appréciatif,
- mettre en lumière les meilleures pratiques de qualités et sécurité,
- promouvoir l’apprentissage,
- …
Comment ça marche ?
Les 5 principes
5 principes sous-tendent l’Appreciative Inquiry et déterminent les justes comportements à adopter :
Concrètement, pour les appliquer, c’est simple :
La démarche des 5D
Les 5D représentent chacun une étape dans le déploiement du processus de changement.
L’Appreciative Inquiry dans les établissements de Santé
Bien que l’Appreciative Inquiry puisse être utilisée dans toute organisation, son déploiement dans les établissements de santé prend tout son sens aujourd’hui puisque, nous l’avons vu, celle-ci a vu le jour à partir d’une étude effectuée dans une clinique de Cleveland ! Les bienfaits et les champs d’application de l’AI dans les établissements de santé sont multiples :
- Améliorer la qualité des soins aux patients
- Instaurer une relation thérapeutique empreinte de compréhension
- Identifier les habilités de la famille à prendre soin du patient
- Inspirer des comportements de santé chez les patients
- Renforcer les équipes inter-disciplinaires
Ces points sont abordés en détail dans le livre : Pratique de l’Appreciative Inquiry dans les établissements de santé
Auteur : Diana Whitney
Parution : mars 2019
C’est une réalité : l’AI commence à faire son entrée dans les hôpitaux, comme le confirme cet article « Une nouvelle approche positive fait son entrée à l’hôpital » – avril 2019
Vous souhaitez en savoir plus ?
J’organise régulièrement des ateliers collectifs de découverte de l’Appreciative Inquiry et de la psychologie positive. Rejoignez-nous…
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