Un bilan positif pour les ateliers pour les Aidants de Domène
Le Programme Aidants (Ateliers en faveur des Aidants – mis en place à Domène en Octobre 2021) se termine sur un bilan très positif des participants et des élus qui ont souhaité proposer ce dispositif à leurs administrés, avec le soutien de la CNSA et du département via la conférence des financeurs de l’Isère.
Ainsi, 8 aidants familiaux de la commune de Domène se sont retrouvés tous les vendredis pendant 11 ateliers pour partager leur vécu et prendre du recul sur leur situation, afin de mieux la comprendre et la gérer dans la durée.
Finalement, ce sont eux qui en parlent le mieux …
Les principaux bénéfices retirés par les participants
Leurs témoignages
Echanges fructueux et
constructifs, encadrés avec soin par une formatrice exceptionnelle, assurant un suivi individuel bienveillant.
L’animation de qualité de Sandrine Locatelli basée sur la psychologie positive a permis à chaque participant de découvrir et de mettre en pratique des outils précieux relatifs à la gestion de ses ressources afin de prendre soin de soi pour mieux soutenir l’aidé.
Par ailleurs, le partage d’expériences, animé par la formatrice, est très enrichissant. En effet, il permet d’élargir son regard sur un quotidien difficile à travers les prismes du lâcher prise, de la bienveillance envers soi même et envers l’aidé, de la gestion de ses émotions et du respect de soi même.
Je recommande vivement ces ateliers.
Moments de partage et d’échange qui permettent de vraiment de se rendre compte qu’il y a toujours des solutions pour ne pas se sentir isolé dans notre rôle d’aidant et surtout de nous donner les outils pour pouvoir gérer le stress, analyser les situations et chercher en nous l’énergie sans nous laisser submerger et sans s’oublier dans notre vie personnelle.
Je trouve que ces séances sont d’autant plus enrichissantes que le groupe est hétérogène – position de l’aidant (couple-parent/enfant), âges différents des participants. Le nombre limité de participants permet un meilleur échange sans crainte du jugement.
Sans oublier le rôle de l’animatrice qui laisse les personnes s’exprimer sans jamais oublier son rôle qui est de nous donner les outils.
Et l’échange des recettes de gâteaux !
Ces ateliers supervisés par un coach, enrichis par les échanges des différents participants, permettent au fil des séances et des réflexions la mise en place d’outils pour faciliter le rôle d’aidant.
Les solutions toutes faites n’existent pas toujours et ces ateliers permettent de prendre du recul en puisant en chacun de nous ressources et forces pour mieux affronter les difficultés du quotidien.
Devenir AIDANT ne s’improvise pas, ces ateliers apportent de l’aide et permettent de réfléchir, se questionner autrement en découvrant que chacun possède la capacité d’avancer de façon plus sereine.
Le point de vue de la commune
Vous êtes intéressés par le Programme Aidants ?