Des Ateliers Résilience pour les Aidants
Les aidants ?
L’Aidant Familial (ou proche aidant ou aidant naturel) vient en aide à une personne dépendante (maladie, vieillesse et/ou handicap) de son entourage proche. Souvent subie, cette situation n’est pas sans difficulté pour lui qui doit alors faire face à la fatigue, à l’isolement, à la culpabilité, à la peur de ne pas y arriver, de manquer de temps …
Par ailleurs, les aidants cumulent généralement un double rôle de salarié et d’aidant (2/3 des aidants ont une activité professionnelle). Concilier leur rôle d’aidant avec une vie professionnelle épanouissante et éviter l’épuisement qui les guette est un challenge quotidien à relever, pour lequel ils ont besoin d’être accompagnés.
La plupart du temps, les aidants n’ont même pas conscience de leur statut et de leur droit à être aidés. Il s’agit donc de leur faire prendre conscience de leur rôle et de leur statut, de mettre à jour leurs ressources pour leur permettre de faire face à leur double rôle d’Aidant et Salarié et d’entamer un processus de résilience pour favoriser notamment leur maintien dans l’emploi.
Les Ateliers Résilience ?
L’action consiste à proposer aux aidants des ateliers collectifs en petit groupe (10 personnes), visant à leur faire prendre conscience de leurs ressources propres, de leurs forces et de leur potentiel afin :
- de leur permettre de développer une autonomie dans la résolution des problématiques auxquelles ils sont (ou seront) confrontés dans leur rôle d’aidant,
- d’entamer un processus de résilience (c’est à dire, la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative).
Les freins pourront également être identifiés et l’accompagnement du coach permettra aux participants de trouver les solutions pour les lever.
C’est aussi, pour l’aidant, la possibilité de se distancier pour mieux analyser sa situation, identifier ce que la relation aidant/aidée lui apporte et sa motivation. Ces ateliers l’inviteront à mener une autre réflexion, centrée non plus sur son rôle d’aidant mais sur lui-même. Cela lui permettra ainsi de se positionner et de réfléchir en tant que personne et non plus seulement en tant qu’aidant, tout en ayant conscience de son rôle et de ses besoins. Intégrant que pour bien s’occuper des autres, il doit d’abord s’occuper de lui, les ateliers s’inscriront dans une stratégie de prévention de l’épuisement en lui permettant d’identifier ce qui lui apporte bien-être et épanouissement et de s’autoriser à le mettre en action.
Je monte des partenariats avec les communes ou les associations intéressées pour vous permettre de proposer ce service à vos administrés / adhérents